L'Italie - juin 2018

Tous les chemins mènent à Rome !

Vous l’avez déjà entendu celle-la. Alors allez-y. Profitez-en. Prenez un de ces chemins et venez visiter cette merveilleuse ville historique.

Les bonnes bouffes, les bons vins, et que dire de l’architecture. Difficile parfois pour nous d’imaginer des édifices qui datent de milliers d’années, et quelle beauté dans les détails.

Les déplacements

Bon, les romains ont certes construit beaucoup de routes, mais à Rome, c’est difficile d’en trouver une qui est droite. Je ne suis pas un expert en urbanisme, mais je ne crois pas que les romains ont inventé le système de rues et avenues en quadrillage.  Même avec une carte en main, ce n’est pas toujours évident quelle direction prendre lorsque nous marchons à Rome. Et viennent les technologies. GPS, téléphones intelligents ou tablettes en main, vous vous sentirez comme un romain! Dans notre cas, c’est Google qui était au rendez-vous sur mon téléphone. Sur l’appli Google Maps, une fois le point de départ (votre position actuelle ou autre) et la destination (adresse, point d’intérêt, nom de restos, théâtre, etc) entrée, reste simplement à choisir l’option de navigation, soit en voiture, à pied, ou en transport public. Notre découverte fut certainement l’option du transport en commun. Nous sommes habitués et/ou utilisons déjà les GPS, Maps ou Waze en voiture, mais à pied dans une ville inconnue, c’est plus qu’une bouée de sauvetage. Si vous choisissez l’option transport public, votre appareil vous indiquera la direction à prendre pour aller prendre soit le bus, soit le métro, à quelle heure le prochain, combien d’arrêts et/ou stations ainsi que le temps total et restant, le tout en temps réel. Ne lâchez pas votre appareil mobile, ce n'est plus vous qui portez votre téléphone, mais bien votre téléphone qui vous prend par la main et vous guide en détail du point A au point B.

Nos coups de cœur à Rome

Combien de temps y serez-vous?  Si, comme le commun des mortels vous y allez pour quelques jours ou avez le luxe d’une semaine complète, vous aurez le temps de faire le tour des classiques. Bien que le Colisée est le plus connu et le plus visité, il ne faut surtout pas manquer de visiter le Palatin et le Forum Romain qui se situent en face du Colisée. Le prix d’entrée pour ces trois monuments extraordinaires est de seulement 12€ (2018). Nul besoin d’acheter les billets coupe-files par les vendeurs sur place. Petit truc: comme les files d’attentes au Colisée sont longues, en arrivant le matin, dirigez-vous plutôt vers le Palatin / Forum Romain qui vous permettra d’acheter votre billet plus rapidement. Commencez votre visite par ces deux sites. En après-midi, dirigez-vous au Colisée. Comme vous aurez déjà vos billets, plus besoin de faire la file pour les acheter et la file pour l’entrée sera diminuée considérablement. Le billet de base, valide pour 2 jours consécutifs, vous donne accès à une seule visite du Colisée, et deux visites du Palatin / Forum Romain.

Le Colisée

180° extérieur

04 Coliseo Exterieur

180° intérieur

05 Coliseo Interieur

360° extérieur

01 Coliseo Exterieur


Le Palatin et le Forum Romain

180° extérieur Forum Romain

03 Forum

180° extérieur Palatin

06 Palatin

 

Le magnifique Palacio Vittorio Emanuele II, qui est jeune d’à peine un petit centenaire, mal-aimé des romains, mais sa splendeur, ouf! Il y a un élévateur panoramique en arrière qui vous mènera sur le toit pour quelques Euros, de l’argent bien dépensé, pour profiter d’une vue de Rome à couper le souffle.

180° de la devanture

08 Vitorio Emanuelle devant

180° vue du toit

09 Vitorio Emanuelle

 

Il y a plusieurs autres monuments à voir:

  • La fontaine de Trévi

360° Fontaine de Trévi
02 Trevi

  • La Piazza Navona


  • Le Panthéon


  • Piazza di Spagna


  • Et plusieurs autres monuments tous plus intéressant les uns que les autres

Le Vatican

Outre les musées du Vatican et le Chapelle Sixtine, vous pouvez également assister à une audience papale tous les mercredis. Vous devez tout d’abord consulter le site du Vatican pour vous assurer que le pape est ‘en ville’. Les billets pour l’audience sont gratuits et les détails pour se les procurer sont disponibles sur le site internet du Vatican.

Après vous être levés aux petites heures du matin, vous devez vous rendre au Vatican pour 7h00AM afin de faire la file pour la sécurité. Vous vous trouverez en ligne avec les prêtres, frères et sœurs de partout dans le monde, les parents avec les nouveau-nés ainsi que des nouveaux mariés habillés comme le jour de leur mariage pour faire bénir leur union et leurs enfants. La messe commence entre 09h30 et 10h00. Innocents que nous sommes, nous étions certains qu’il faisait une simple apparition de sa fenêtre. Nous nous sommes assis dans la dernière rangée de la première section étant donné que le muret nous donnait un semblant d’ombre. Et la ‘Rock Star’ sorti dans sa Pape-Mobile! À notre surprise, il se promena parmi la foule pendant un bon 15-20 minutes. Et les fans criaient ‘El Papa !’ tout au long. Vous connaissez le proverbe les derniers seront les premiers? Et bien, nous aussi sommes restés surpris de le voir passer devant nous! Nous étions assez proche pour lui faire un ‘high-five’, mais avons opté contre étant donné la sécurité…

360° Place St-Pierre

07 Vatican

Notre 'rencontre' avec le Pape

Youtube Th Papa

 

Visites guidées

Dans chaque ville visitée en Italie, se trouvent des guides certifiés. Si vous choisissez d’avoir un guide à Rome, nous en avons rencontré tout un!

Le guide-pirate

Lors de notre deuxième visite au Palatin / Forum Romain, dès notre entrée sur le site, nous avons croisé ce guide, assis sur un mur de pierre, au beau milieu d’une explication à une vingtaine de personnes. Un romain avec un anglais parfait. David, guide certifié. Passionné vous dites? Non, le Pape est passionné. David, l’histoire romaine, c’est sa religion! Et quel sens de l’humour tordant. Vraiment le mix idéal qui sait faire découvrir l’histoire comme seulement un fou peut le faire. Il est marié avec Caroline, la française qui est venue visiter Rome, et qui n’est jamais repartie, à ses dires. Ah oui, pourquoi le pirate? Alors que tous les guides se promènent à Rome avec un petit drapeau de couleur ou un parapluie non-ouvert, David, lui, c’est un gros drapeau de pirate. Vous ne pouvez pas le manquer si vous le croisez, et vous ne pouvez pas le perdre si vous êtes assez chanceux de faire une visite avec lui. David le pirate dit pouvoir vous tenir occupés plusieurs semaines.

 

Et le vino?

Planche

Les pâtes, les pizzas, les charcuteries, les fromages, les cafés...et le vino. Plusieurs choses à garder à l’idée:

  • la bouteille de vin (blanc, rouge, Prosecco, etc) vous coûtera souvent moins cher que de prendre quelques verres. Payez-vous la traite, vous êtes à Roma.
  • les italiens commandent le café au comptoir, paient sur le champ, le boive et repartent  aussi vite. Pas question de s'asseoir pour prendre le café. Première raison, vous payez plus cher lorsque vous vous assoyez. Deuxième raison, le café est servi à la température idéale pour le boire. Pas le temps de souffler dessus et le boire du bout des lèvres. Vous ne vous brûlerez pas, on boit un café expresso en Italie comme on boit un shooter au bar chez nous. “Un Espresso ! Ka-ching….Bang! Ciao!”
  • l’eau du/des robinet(s) provient de sources naturelles et elle est très bonne. De plus, il y a des petites fontaines publiques un peut partout dans la ville et sur les sites touristiques également. Apportez votre bouteille réutilisable. Vous y verrez même les romains faire le plein.
    Fontaine
  • Parlant d’eau, ne JAMAIS acheter des bouteilles d’eau de vendeurs itinérants sur lesdits sites touristiques. Ils y ramassent les bouteilles jetées dans les poubelles par les touristes, les remplissent et mettre quelques petites gouttes de colle pour les ‘re-sceller’. Nous les avons vu faire en plus de l'avertissement du guide pirate. Elle est froide, pleine de condensation. Elle a l’air tellement rafraîchissante. Si vous voulez l’acheter pour vous la mettre dans le cou ou sur le front, ça va, mais ne la buvez pas

 

Se faire ‘Organiser’

Vacances Air Canada nous a offert un forfait d'une semaine de 7 nuits / 8 jours en Italie

Comme nous sommes agents de voyages, nous voulions vivre l’expérience en tant que clients et n’avons donc pas informer le groupe que nous étions agents.

Lors de cette semaine, nous nous joignons à un groupe qui compte un total de 38 personnes. Notre guide Patrizia et notre chauffeur Alessio arrondissent le tout à 40. Toutes sortes de duos (couples, mère/fille, amies, etc) donc l’âge varie de 37 à 78 ans.

Notre autocar est un modèle Italien Iveco qui a vu le jour il n’y a que 3 mois. Flambant neuf et ultra confortable. Attention par contre, contrairement à nos modèles nord-américains, la majorité des autocars Européens n’ont pas de toilettes à bord.
Paventi

Tout au long du voyage, notre guide Patrizia est avec nous pour coordonner toutes les activités et s’assurer du bon déroulement de l’horaire. Ceci étant dit, lors de l’arrivée dans chaque ville, un guide certifié pour cette ville prendra en charge le groupe. Ceci permet aux clients d’approfondir leurs connaissances sur les différentes villes visitées.

 

2 premières nuits à Rome

Premier souper d’introduction de groupe inclus dans le forfait, un 5 services dans un resto tout proche du Colisé. Décor enchanteur dans ce restaurant se trouvant dans un sous-sol qui ressemble à un caveau médiéval. Un trio de chanteurs nous chante des airs d’opéras et musiques populaires italiennes bien connus de tous.
Resto

Avantage de groupe: L’inclusion du souper dans le forfait et la participation du groupe ont fait que cette soirée était magique. Réservé individuellement, ce souper spectacle aurait été dispendieux.

Notre hôtel est un 4 étoiles situé du côté sud de la ville de Rome, dans le quartier des affaires. Ceci étant dit, un bout de ligne du métro de Rome se trouve à 200-300 mètres de l’hôtel, ce qui permet de se déplacer au centre de Rome assez facilement. Sinon, un taxi vous coûtera environ 25-30 Euros aller simple.

Visite des musées du Vatican et le Chapelle Sixtine

Tous les avantages d’un groupe sont des plus évident lors de ces visites. Les guides nous attendent, nous coupons les files d’attentes. Nous sommes attendus partout où nous allons. Aucune perte de temps.

 

Jour 3 - Roma-Florence

L’hôtel se trouve le long du fleuve Arno. À quelques 20 minutes de marche du fameux Ponte Vecchio et la basilique de Florence. Pas une très grande ville alors pas mal tout se marche en 20-30 minutes.

Le joyau de l’époque de la Renaissance, plusieurs figures et artistes italiens importants y sont représentés.

180° vue de la Piazzale Michelangelo

10 Florence 1

180° Piazza di Santa Croce

11 Florence Piazza

 

Jour 4 - Florence - Cinque Terre

Notre deuxième journée à Florence, nous partons en excursion. Nous embarquons sur l’autocar pour plus ou moins une heure pour se rendre à La Spezia tout près de la côte ouest. Pourquoi? Pour ensuite prendre ce train qui nous mènera à Cinque Terre. Cette côte mythique avec ses villages à flanc de montagne, tellement beaux. Et le chemin de fer qui est construit directement sur la falaise, avec des ponts et des tunnels qui suivent le bord de mer sur une douzaine de km. Paradisiaque. Nous débarquons au cinquième arrêt, à Monterosso. Nous sommes restés presque 4 heures dans ce charmant petit village, ce qui nous donne le temps de se changer et sauter à l’eau dans la mer de Ligurie, qui, plus loin à l’ouest, devient la Méditerranée. L’eau est rafraîchissante et plusieurs personnes du groupe en profitent.

Nous reprenons le train pour débarquer à Vernazza. Ce village fût enseveli sous une marée de boue en octobre 2011 suite à des pluies torrentielles. Dès la descente du train, une murale nous rappelle ces tristes événements.  Nous devons vous avouer que nous en avons profité pour dîner ici et n’avons donc pas pris le temps de marcher trop loin de la gare puisqu’il pleut et tonne un peu. À la suggestion de Patrizia, nous mangeons un plat de pâtes au pesto, la spécialité de la région.

Avantage de groupe: Les réservations et billets de train sont incluent et tous les déplacements sont plus faciles. Pas besoin de chercher du stationnement et voir à la logistique d’une telle journée.

360° à Monterosso

12 Cinque Terre

 

Jour 5 Florence - Venise

Visite éclair d’une nuit. Unique au monde, Venise a ses charmes. Le romantisme des gondoles, le Pont de Rialto, le Pont des Soupirs, la Place St Marc, les petites trattorias par centaines. C’est tellement spécial. Par contre, une seule nuitée ne vous suffit pas pour visiter cette ville.

Vivre à Venise? 54000 habitants sur l’île, mais avec 3 million de visiteurs...difficile de trouver un côté paisible de la vie ici. Du monde partout, tout le temps. Visiter, sans fautes, y rester, c’est pas pour nous, même avec notre côté urbain.

L’avantage de groupe: Nous avions un transfert privé en bateau pour s’y rendre. Un tour de gondole en groupe (6 par gondole) à un tiers du prix réel.

360° Place St-Marc - un après-midi achalandé

13 Pl St Marc full

360° Place St-Marc - la tranquilité du matin

14 Pl St Marc vide

 

Jour 6 - Vérona

Au retour de Venise, un arrêt s’impose à Vérone. Les femmes veulent toutes y aller que pour une seule raison, et nous vous laissons deviner...Giulietta et son Roméo! Une visite éclair à pied nous amène au balcon de la belle Juliette, et il n’en coûte que 6€ pour monter visiter sa maison rapidement et aller dehors prendre LA photo de votre bien-aimée sur LE balcon, pendant que les messieurs restent en bas, soit pour prendre la photo et/ou sérénader votre Giulietta à genoux…

 

San Gimignano

Définitivement un coup de cœur pour nous ainsi que plusieurs de nos co-voyageurs. Lors de notre seconde et dernière visite éclair de la journée nous arrivons au beau milieu d’un orage électrique assez impressionnante. À nos yeux, ceci multiplie grandement l’aspect médiévale de cette petite ville que vous devez mettre sur votre itinéraire. La tempête passée après 30 minutes, c’est le soleil qui nous accueille maintenant avec cet arc-en-ciel dans un paysage des plus typiques de la Toscane. À voir…

360° de Piazza della Cisterna

15 San Gimignano

 

Jour 6 & 7 - Sienna

Notre dernier arrêt avant le retour sur Rome.  Notre activité en arrivant au bout de cette longue journée, consiste à visiter un vignoble et d’y souper. Un repas dans la cave du vignoble avec des aliments locaux et quelques verres de vins.

Avantage de groupe: Être reçu dans un vignoble et déguster un repas dans leur cave.



Lendemain matin une visite à pied jusqu’à la place principale la Piazza del Campo, où se tient la Palio di Siena, une course de chevaux, 2 fois par année, entre des équipes rivales constituées de partisans basés sur leur quartier de naissance...des semaines de préparations et de rivalités, terminé en seulement quelques minutes à peine. À la suggestion de notre guide Patrizia, nous prenons le temps d’aller visiter la grande basilique de Sienne, quelle merveille architecturale et historique. Les quelques Euros en valent la peine.

360° de la Piazza del Campo

16 Sienna

 

Retour sur Rome.

Durant le dernier souper de groupe, nous avons dévoilé que nous étions agents de voyages et ainsi expliquer que nous voulions vivre cette expérience en tant que clients, tout comme eux.

Nous avons été chanceux de faire partie de ce groupe fantastique qui non seulement a été respectueux les uns envers les autres, mais également, d’une ponctualité exemplaire tout au long de cet itinéraire.

Notre guide ainsi que le chauffeur étaient ravis d’avoir accompagnés notre groupe. Bravo et merci à tous !

 

La dernière semaine - la côte Amalfitaine

Pour nous, le voyage en est seulement à ses deux tiers. Nous nous rendons à l’aéroport pour récupérer notre voiture de location pour la semaine. Une belle petite Audi A3 Cabrio. C’est décapotable ça, en Québécois! Wow! Nous quittons Rome ‘topless’ en route vers Napoli afin d’aller traverser les montagnes qui nous mèneront du côté sud de la côte Amalfitaine. 3.5 heures de route plus tard et nous commençons à grimper les montagnes. Bon, là il faut que je vous explique. Je me suis toujours fait dire que la côte Amalfitaine, c’était fou comme conduite avec toutes ces courbes sur les routes étroites. Personne ne m’avait dit que toutes les routes de la région étaient comme ça. Vous connaissez la fameuse ‘Tête d’épingle’ sur le circuit Gilles Villeneuve pendant la F1? Bien, c’est comme ça. Une par derrière l’autre. À la verticale. Pendant 45-50 minutes. Tellement étroites que j’ai compris pourquoi les miroirs se rabattent sur notre déjà-petite Audi, et j’y ai procédé. Si vous avez le mal des transports...restez chez vous ou apportez-vous de ‘l’équipement’ en conséquence !

Mais la vue!

Après avoir grimpé plusieurs centaines de mètres en altitude (et partir de 30 degrés celsius à 20 en autant de temps), bang, la vue...ou devrais-je dire les vues. je n’ai pas vraiment le temps de faire de ‘sightseeing’, mais les quelques flashs que je vois dans mon rétroviseur sont à couper le souffle. Suzanne me confirme le tout lors de notre remontée. Moi, je suis concentré un tantinet et j’essaie juste de ne pas faire comme la boule dans la machine à boule, entre des murs de pierre et du trafic à sens inverse…

Arrivés en haut, on recommence le tout en descendant cette fois-ci, encore avec ses vues panoramiques. Pas besoin d’une F1 à 300 km/h pour de l'adrénaline...le zigzag recommence, la température remonte tranquillement. Enfin arrivés à notre hôtel. Comme quand vous débarquez d’un bateau et que vous avez encore la sensation du mouvement, moi, j’ai le cerveau qui zigzag encore faut croire, car en reculant, un demi muret saute et frappe le pare-chocs arrière de l’Audi quasi-neuve (c’est ce que le type hilarant de EuropeCar m’a dit de dire!)

Une petite soirée relax, et un peu de vino pour ralentir le cerveau et oublier la bagnole bossée.

Samedi matin, c’est le grand départ. Nous traversons à nouveau les montagnes, oui oui, les zigzags, les différentiels de températures, etc, en direction de Napoli afin de faire le grand tour de la péninsule Amalfitaine. Ça commence avec 30 minutes de trafic pour entrer à Sorrento, il semble que les italiens y vont tout le weekend. Mais après...là, c’est plus un mur de pierre d’un côté et le trafic de l’autre. Puisque nous faisons d’ouest en est, c’est le mur, le trafic opposé, nous, et….le précipice… Les vues, malades, apparemment. C’était un rêve pour moi d’y conduire. Même si ma vitesse moyenne est de 30 km/h pour les prochains 3-4 heures et de multiples villages, je suis juste occupé à capoter au volant, dans le bon sens du terme. Suzanne filme quelques vidéos de ce parcours plus que mémorable...je zigzaguerai dans ma tête jusqu’à ma tombe!

Sorrento, Postiano, Amalfi, Maiori...et ‘everything in between’.



2 minutes sur la côte Amalfitaine - de belles vues

Youtube th1

3 minutes sur la côte Amalfitaine - que des courbes....

Youtube th2

Rendu à Maiori, nous optons pour prendre la route pour Pompeii. Il est environ 14h00. Nous retraversons donc vers le nord. Zigzags up et down, températures down et up encore. Pompeii, vous connaissez? Ce volcan, le Vésuve, qui a enseveli un village entier en quelques minutes à peine avec des gaz bouillants et toxiques et des cendres lorsque le cratère a finalement explosé après 5 jours d’éruption. Moi, si un volcan se pointe à Rosemère, je n’attendrai pas 5 jours! Ciao bye!

Une visite tout de même fascinante des ruines de ce village qui fût découvert sous 10 mètres de cendres et débris, avec les corps trouvés intacts, bien protégés et momifiés par la chaleur intense et les débris qui les ont recouverts si rapidement. Nous pouvons encore, à ce jour, voir non seulement l’agonie dans les visages, mais les différentes textures du linge et des sandales en cuir qu’ils portaient lors de cette mort atroce. Touchant.



360° Le Forum de Pompeii

17 Pompeii

 

Un retour au ‘camp de base’ en soirée, notre dernière sur la côte, et nous découvrons un restaurant dans notre village. Leonardo’s. C’est le directeur, dans un anglais parfait, qui nous sert avec un sourire et une attitude comme nous en avons rarement vu en Italie. Belle façon de terminer cette longue journée inoubliable.

 

Le nord

Je suis maintenant assez habitué et habile pour ne pas nous tuer dans les routes amalfitaines que je pense faire ma dernière traversée des montagnes à reculons! Suzanne n’est pas chaude à l’idée. Alors…

C’est un 6.5 heures de route au total que nous ferons aujourd’hui. En décapo bien sûr puisque le soleil et la chaleur sont toujours au rendez-vous. Vous connaissez le coup de soleil de fermier, ou du golfeur? Le visage et le bras bien rouge et le torse bien blanc, bien moi j’ai découvert le coup de soleil de la décapo. C’est essentiellement comme le fermier ou le golfeur, mais on ajoute à ça un beau 6-8 pouces entre le haut du genou et le bas du bermuda. Cute devant le miroir. On dirait les gyrophares rouges d’un camion de pompier !

Nous couchons à Modena en fin de journée. Tranquille après la route et le soleil sur le coco toute la journée.

La belle découverte de Modène. Tout le monde, les gars en tout cas, visent Modena pour les constructeurs d’automobiles italiennes. Ferrari, Lamborghini, Alfa Roméo, etc. Un guide touristique dans les mains d’une femme peut être payant. Suzanne trouve, et nous visitons, le Muséo Casa Luciano Pavarotti. Pas une typique ‘reconstitution’...non non...LA (ok, une des) maisons de Luciano Pavarotti. Sa maison, ses meubles originaux, dans les pièces où il vivait. Plusieurs de ses toiles sur les murs, car il peignait également. Très intéressant comme visite pour cet être non seulement talentueux, mais oh combien généreux aussi, non seulement monétairement avec sa fondation, ses multiples concerts Pavarotti & Friends, mais également de son temps avec amis, artistes et grand publics. Quelle visite agréable et surprenante. J’aime bien l’opéra, mais là, je suis devenu fan plus que jamais de ce type.



Notre seconde visite de la journée, c’est à un des musées de Ferrari. Je dis un car il y en a deux à Modena. Un à 20 km au sud de Modène, et l’autre, que nous avons visité, est La Casa de Enzo Ferrari. C’est ici que tout a commencé. Son père, les ateliers, les idées, les essais et erreurs, etc. Son bureau s’y trouve et c’est de cet endroit qu’il gérait et qu’il rencontrait ses ingénieurs et son équipe de direction à toutes les semaines. Une main de fer, entêté et décidé ce Enzo, mais quelle belle réussite avec la détermination.

 

Milano

Nous passons 3 nuits à Milan. Ville plus relax que Rome et beaucoup moins de touristes. Centre financier et de mode italienne. La mode. Sans même le savoir, ça se voit partout. La plupart des italiens et italiennes ici sont ‘tirés à quatre épingles’. Encore plus évident, bien sûr, dans le centre-ville, le quartier des affaires. Ville beaucoup plus moderne avec plusieurs gratte-ciels imposants, le centre de la ville reste le Duomo. Cette basilique imposante de 1700 ans de style gothique. Elle n’est pas recouverte de marbre, elle est construite en marbre. Plus de 2400 statues complètes à l’extérieur et l’intérieur, et ceci n’inclut pas les milliers d’autres sculptures de visages, animaux et autres.

La Scala

Salle d’opéra mythique. Vous pouvez visiter son musée qui inclut des costumes des opéras et vous aurez même accès à une vue de cette magnifique salle depuis une des loges.

L’oeuvre de Leonardo

Je ne suis pas certain laquelle des deux œuvres de Léonard Da Vinci est la plus connue. La Joconde au Louvre de Paris, ou la Dernière Cène à Milan. Ici à Milan, sur un mur d’un couvent, sauvée des bombardements de la deuxième guerre mondiale, c’est carrément impressionnant. Le temps alloué pour la visite guidée est de 15 minutes, avec des groupes entre 10-20 en moyenne. Ne soyez pas en retard...et surtout, réservez plusieurs mois d’avance. Lors de notre visite, j’ai rencontré 2 québécois à l’extérieur qui voulaient visiter. Vérification faite, ‘Sold Out” les 2 prochaines semaines. Seulement quelques centaines de personnes par jour peuvent y entrer. Il FAUT réserver d’avance (presque 3 mois dans notre cas).

360° Piazza del Duomo

18 Milan Duomo

 

Les lacs italiens

À un peu plus d’une heure au nord de Milan se trouve le Lac Maggiore (Lac Majeur). Nous nous sommes rendus à Stresa, petite ville sur le côté ouest du lac. Lac majestueux donc le côté nord est situé en Suisse. Quelle vue magnifique des Alpes. Cette visite vaut définitivement le déplacement. L’eau est limpide et nous avons trouvé un endroit où nous avons pu nous stationner et nous baigner gratuitement.



180° Lac Majeur - Stresa

19 Maggiore

180° Lac Majeur - Stresa (2e vue)

20 Maggiore 2

 

Nous avons ensuite fait un arrêt au Lac de Garde.

Un joli petit village très fréquenté et populaire. Il est difficile d’y entrer et se garer. Bien que très beau, si vous avez un choix à faire, allez-y pour le Lac Majeur, sans contredit.

 

Venise - Prise II

Nous terminons ce voyage de rêve avec un retour à Venise pour 2 nuits. Comme nous avons conduit une partie de la journée pour y arriver, la première soirée nous sommes restés dans notre appartement situé à Campalto, sur la ‘terre ferme’ à quelques kms de Venise. Le lendemain nous prenons donc le transport en commun (15 mins) pour nous rendre à Place Roma sur Venise, endroit où la route s’arrête pour autos, camions, bus, trains, vélos, scooters, etc.

Un petit tour d’une 30aine de minutes sur le Vaporetto (ça, c’est le transport en commun de Venise, sur l’eau) un système ingénieux de bateaux, qui contiennent environ 60-80 personnes, et de quais un peu partout sur tous les bords des canaux principaux. Avec des cédules aux 10-15 minutes sur pas mal toutes les lignes, il s’agit juste de figurer quelle direction prendre sur votre ligne.

Venise

Le Palais des Doges

360° Palais des Doges - cour intérieure

21 Doges Court

360° Palais des Doges - Salle du grand conseil

22 Doges Senat

180° Vue du Pont de Rialto

22 Rialto

 

Quelques observations de la vie italienne

  • À l’exception de quelques personnes, toutes régions et activités confondues, le service à la clientèle italienne est quasi inexistant. Ils parlent, sourient, blaguent entre eux, mais aussitôt qu’ils s’adressent à un client, le sourire disparaît en une fraction de seconde. Nous avons l’impression de déranger. C’est frustrant au début, on apprend à en rire après quelques jours, mais je vous avoue qu’après 3 semaines, ça commence à peser lourd...nous qui aimons tant jaser et rire avec le monde. Notre guide-pirate David nous a dit qu’il fallait être effronté comme eux. (When in Rome, do as the Romans do, be rude!)
  • Ça prend un budget pour pisser en Italie. Pour les québécois qui chialent parce qu’il faut payer les bécosses à Cuba, n’allez pas en Italie! Eh oui, généralement, il faut payer 1€ pour avoir accès à une toilette publique. Certaines sont seulement .50€, mais elles se font rares. Et plusieurs n'ont pas de siège non plus. L’autre option, c’est d’aller acheter quelque chose dans un endroit pour avoir accès à la toilette. Une gelato, un café, et en tant que client, vous pouvez utiliser les facilités.
  • Bon, à Rome, les lignes blanches par terre pour délimiter les voies, c’est comme des décorations de Noël au mois de mai pour eux. Personne ne semble s’en occuper.
  • Dans toutes les villes, les motos et scooters, comme les fameuses Vespas, ont leur propre code de sécurité routière: ‘anything goes’. À gauche des autos, à droite des autos, entres les autos, à sens inverse dans la voie de gauche etc. Idem pour le stationnement. N’importe où, n’importe comment, rues, ruelles, trottoirs, etc.
  • Comme n’importe quelle grande ville touristique, les endroits publics et populaires ainsi que les transports en commun (bus, métro, vaporetto) sont des endroits prisés par les pick-pockets. Ce sont des professionnels. Soyez plus que vigilants!

Bon voilà ! Ceci est supposé être un résumé, mais un résumé d’un voyage de rêve de 3 semaines, ça peut commencer à ressembler à un livre...en espérant que vous avez appréciez nos écrits et nos photos. N’hésitez pas à nous contacter pour vos plans de voyages et en attendant, bon voyage !