Une semaine bien vite passée pour notre « Road Trip » en Louisiane ! Nous avons pris un vol sur Air Transat vers Orlando pour ensuite louer une voiture et partir aussitôt. Désolé Mickey !
Quelques 6 heures de route nous mènent à Panama City Beach. Situé dans le 'panhandle' de la Floride juste à l'est de Pensacola (J'y reviendrai plus tard). Nous sommes sur le Golfe du Mexique, de belles et longues plages de sable blanc, la mer des Caraïbes, de l’eau cristalline couleur turquoise nous rappelle Cuba. Que du beau sable à l'entrée en mer. Pas d'algues, pas de roches...rien. Même les petites raies viennent tout près de la plage jouer dans les vagues.
Après 2 belles journées de plage et de soleil, 1 heure de route pour se rendre à Pensacola. Le but est de visiter Pensacola Naval Air Station (pensez Top Gun!). C'est là que sont basés les Blue Angels, équipe acrobatique du US Navy. Mais c'est aussi ici que vous trouverez le Musée National de l'aviation du US Navy (http://www.navalaviationmuseum.org/). Une histoire incroyable, 150 appareils restaurés à la perfection à l'intérieur et une rampe extérieure à l'arrière des hangars du musée avec une cinquantaine de vieux avions encore en attente de restauration. Une visite gratuite qui vaut bien le détour et/ou le déplacement si vous vous trouvez dans le coin.
Après la visite du musée, direction New Orleans (NOLA), un peu plus de 3 heures de route de Pensacola. Nous traversons l'Alabama et le Mississipi avant d'entrer en Louisiane.
Nous passerons 2 jours/nuits à New Orleans mais nous y serions restés plus longtemps! Notre hôtel « La Maison Dupuy » est situé dans le quartier français (French Quarter). Cet hôtel charmant et à seulement deux petits coins de rue de Bourbon Street, sa situation est idéale car vous pourrez vous promenez à pied dans tous les quartiers de la Nouvelle Orléans. S’il y a un « must » à cet hôtel c’est sa piscine ouverte jusqu’à 23h00 car il fait chaud en Louisiane.
Je dois vous dire à ce point-ci que comme beaucoup de monde, j'ai toujours associé la Nouvelle Orléans au jazz. Vous n'aimez pas le jazz? Ne vous empêchez surtout pas de visiter Bourbon Street. Il y a des bars, des restos et de la musique pour TOUS les goûts. Jazz, oui, mais Rock (classique et moderne), Motown, Folk, Dixieland etc. You name it, they've got it ! Beaucoup de monde 'sur le party', et ce, jeunes et moins jeunes, et pourtant vous êtes en pleine sécurité. J'ai d'ailleurs pris le temps d'approcher des policier locaux et de les féliciter pour le travail exceptionnel qu'ils font dans ce secteur, qui, bondé de monde et où l'alcool coule à flot garde tout de même une ambiance de fête qui stimule tous vos sens.
Nous passons ensuite une journée à suivre le Mississipi à l'ouest de New Orleans. Dans cette région riche en histoire, vous pourrez facilement imaginer Scarlett O’Hara et Rhett Butler dans « Autant en emporte le vent » parcourir ces nombreuses plantations de coton. Des domaines à couper le souffle. Des maisons à l'architecture typique et époustouflante du sud des États-Unis.
Après une journée de 10 heures de route pour le retour vers Orlando, nous visitons SeaWorld lors de notre dernière journée. Belle visite mais le plongeur en moi se questionne toujours sur toutes ces magnifiques créatures gardées en captivité. Sont-elles vraiment bien et 'heureuses' ?
Un peu de magasinage en fin de cette dernière journée. Bien oui! Suzanne, la Floride, des magasins ! Que pensiez-vous ? Il est temps de reprendre notre vol pour le retour vers l'automne qui nous attend dans le nord. Un total de 2600 kms en une semaine. Pas exactement des vacances reposantes, mais nous avons fait de magnifiques découvertes. Une région de la Floride que nous ne connaissions pas et surtout le coup de foudre pour cette merveilleuse ville qu’est la Nouvelle Orléans. Nous vous invitons à visiter New Orleans avec des amis, l’endroit est fait pour s’amuser. L’atmosphère des bars est détendue, vous pourrez danser toute la nuit au son de musiciens tous aussi talentueux les uns que les autres.
Voyez nos photos de ce Road Trip sur notre page Galeries et comme toujours, n'hésitez pas à communiquer avec nous pour tous commentaires, questions ou pour vous informer sur vos prochains voyages!